-
Par recettesdumonde le 4 Avril 2014 à 14:28
Bon je vous l'accorde, à la base il s'agit d'un poisson pané et d'une purée de pomme de terre mais grâce à quelques aromates et condiments, vous allez transformer ce basique en un plat savoureux et raffiné.
Il vous faut pour 4 personnes:
---pour le cabillaud aux herbes:
-4 pavés de cabillaud
-un mélange d'herbes de votre choix: persil, coriandre, basilic, thym, origan, estragon...
-1 citron
-chapelure
-1 œuf
-sel et poivre
-huile d'olive
---pour l'écrasé de pomme de terre aux olives:
-1kg de pomme de terre
-1 ramequin d'olives vertes ou noires
-huile d'olive
-sel et poivre
Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en moitié si elles sont grosses ou les laisser entières si elles sont petites. (cela évite de perdre trop d'amidon de la pomme de terre et permet à la purée d'avoir une meilleure tenue. On appelle "corner" lorsque la pomme de terre donne une purée "élastique").
Les laisser cuire jusqu' à ce qu'elles soient "moelleuses".
Pendant ce temps, couper les olives en petits dés. Réserver.
Laver et ciseler les herbes, râper les zeste de citron. Les mélanger à la chapelure dans une assiette. Dans une autre assiette, battre l'œuf en omelette. Saler et poivrer.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Rouler les pavés de poisson dans l'œuf battu puis dans la chapelure aux herbes. Faire cuire dans l' huile pas trop chaude, à feu moyen afin de ne pas agresser la chaire et d'obtenir une jolie coloration, une dizaine de minutes en retournant le poisson à mi-cuisson.
Pendant la cuisson du poisson, égoutter les pommes de terres, tout en gardant un fond d'eau de cuisson afin de détendre la purée. Ecraser les pommes de terre à la fourchette ou au presse-purée manuel car ce sont les seuls ustensiles qui vont laisser des petits morceaux et donner un caractère authentique à la purée.
Ajouter un filet d'huile d'olive et les dés d'olive. Assaisonner et mélanger.
Dresser des quenelles de purée dans les assiettes et un pavé de poisson.
C'est prêt, bon appétit!
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique