• NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

    Il me semble vous l'avoir déjà dit, je suis partie au Mali, pour la première fois en janvier dernier.

    Et, à Bamako, ce sont les communautés libanaises et chinoises, très présentes, qui se partagent le monopole "économiquement parlant": deux chaines de supérettes ont des propriétaires libanais,  dans le quartier de l'hippodrome, il y a une "cité chinoise", "le 3ème pont" super moderne, enjambant le fleuve Niger a même été construit par un groupe sino-malien...

    Il y a également beaucoup d'expatriés français et allemands, et beaucoup de jeunes français d'origine malienne retournent dans le pays de leurs racines car le Mali et surtout Bamako, offrent beaucoup d'opportunités d'avenir...que ce soit pour la hijra ou professionnellement!

    Tout ça pour vous raconter, qu'un soir nous sommes sortis en famille dans un restaurant libanais "le Relax", quartier quinzambougou, et sur la carte, ils proposaient des nems!

    C'est curieux, à Bamako dans un restaurant libanais, une française qui mange des nems???

    Ils étaient excellents, bien garnis à la viande hachée, la feuille était bien cuite et le pliage impeccable!            Et depuis j'ai découvert que je raffole des nems, alors que jusque là, c'était pas trop mon délire!

    J'ai donc eu l'idée d'en faire, au poisson et aux crevettes et en pâte filo pour que ce soit moins gras. la pâte filo étant cuite au four, j'évite la friture des feuilles de riz classiques.

    Si l'idée vous tente, place à la recette:

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Pour 20 nems, il vous faut:

    -1 paquet de feuilles filo (marque carrefour, 10 feuilles à l'intérieur)

    -1 paquet de vermicelles chinois

    -2 pavés de poisson blanc de votre choix (cabillaud, colin...)

    -200g de crevettes (fraiches, surgelées, en conserve...)

    -4 ou 5 champignons noirs déshydratés

    -1 grosse carotte

    -1 oignon

    -1 citron

    -de la coriandre

    -sel, poivre & cumin

    -huile

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Décortiquer les crevettes et enlever le boyau central. Eventuellement, les couper en tronçons si elles sont trop grosses. Couper le poisson en gros dés.

    Les faire cuire dans une sauteuse, avec l'oignon émincé, jusqu'à complète évaporation de l'eau.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Pendant ce temps là, mettre les champignons dans un bol d'eau et les laisser se ré hydrater une dizaine de minutes.

    Râper la carotte et ajouter les champignons ciselés.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Ajouter le mélange carotte-champignon dans la sauteuse.

    Mélanger et réserver. 

    Mettre une casserole d'eau à bouillir, et à ébullition, y jeter le paquet de vermicelles. les séparer et éteindre le feu.                                                                                                                                                          Laisser reposer 2, 3 minutes, les vermicelles doivent avoir gonflés et être transparents.                                      Les mettre à égoutter puis les rajouter dans la sauteuse avec poisson, crevettes et légumes.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Ajouter la coriandre ciselée et assaisonner: jus de citron, sel, poivre et cumin.

    Bien mélanger, pour que la répartition des ingrédients dans les nems soit homogène.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Pour le pliage: prendre une feuille et la couper à la moitié, vous obtiendrez deux rectangles. J'avais un paquet de 10 feuilles rectangulaires, j'ai donc obtenu 20 rectangles.

    Prendre un rectangle en positionnant le côté moins large devant vous. je vous conseille de badigeonner la feuille de beurre fondu ou d'huile, je ne l'ai pas fait par flemme, par souci pour ma ligne et du coup, je dois l'avouer c'était un peu sec à l'intérieur.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILONEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etaler 1 grosse cuillère à soupe de farce voire 2 moyennes, en bas et au centre de la feuille.

    Replier le bas de la feuille sur la farce comme pour l'enrouler et replier successivement les deux côtés.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Remonter le boudin tout le long de la feuille.

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Stocker les nems ainsi réalisés sur une plaque ou un plat allant au four.

    Verser un filet d'huile et enfourner dans un four préchauffer à 180°, jusqu'à ce que les nems soient dorés en haut puis les retourner pour que le dessous dore aussi!

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Voilà, c'est prêt! Servir avec du citron et de la sauce nuoc nam!

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Bon  appétit!

     

    NEMS POISSON & CREVETTES EN PATE FILO

     

    Delicious Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 15:31
    Huuum ... J'en goûte un ou deux ? Délicieux tes nems ! Merci pour le partage ! Et belle escapadade à Bamako ! Bises.
    2
    Mardi 6 Mai 2014 à 16:35

    Salam aleycum, hey ca a l'air fou malade ! C'est trop mon délire les nems en plus subhnAllah J'ai les pâtes transparentes la qui sont en train de déperrire au fond du placard et j'allais te demander ce que je pouvais faire avec LOL...et tu post cette recette... mais je te cache pas je me suis dis aussi bon la hotline la on va laisser un peu hein sinon elle va croire que je la capte que par intérêt gastronomique LOL !! Bien vu la recette je vais la faire ce soir insha Allah !!!! 

    3
    Mardi 6 Mai 2014 à 17:10

    Quelle belle version de nems ! En plus aux saveurs de la mer, j'adore, et sympa avec la pâte filo !

    Bonne fin de journée, bises.

    4
    Mardi 6 Mai 2014 à 19:18

    Tes nems,ont l'air délicieuse Masha Allah.

    j'aime,bcp la,pate filo pour les bricks,également.

     

    bises

    5
    Mardi 6 Mai 2014 à 19:25

    Humm! ils sont superbes et bien délicieux, merci pour ce partage

    bizz

    6
    Mardi 6 Mai 2014 à 20:31
    120streetcook

    j'ai bien kiffé le resto libanais à Bamako qui servent des nems c'est beau :) vive la mondialisation dans ces cas là :) ils sont super réussi tes nems bravo !!!! je vais faire de la pub 2 minutes pour un blog mais ce n'est pas le mien je te rassure et "je t'ai vu là bas" c'est un blog tenues par des bloggueuses en situation de handicap moteur qui publie des recettes se serait cool de faire tourner, partager tout ça...donner de la force quoi!! parceque c'est un beau projet et je ne l'ai connais absolument pas...voila désolé pour la pub :) encore bravo!!  

    7
    Mardi 6 Mai 2014 à 21:38

    Tu m'en donnes trop faim ;) Bises.

    8
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:33

    merci pour le voyage culinaire ! bonne soirée

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:53
    lolo
    Jolie garniture pour de jolis nems ! Bonne journée bises
    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:18

    Oulala...je raffole des nems ! Ca m'a l'air délicieux et sympa ton tuto pour le façonnage !

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:56

    hummmmm j'aime bcp les crevettes !!

    12
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:57

    ça a l'air très bon ! merci pour ce partage gourmand ^^ !

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 17:28

    Tes nems doivent être délicieux !! Je note la recette pour tester rapidement :D

    14
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:09
    Krystel56

    Ils sont vraiment réussis tes nems et rudement appétissant avec ça. Je croquerais volontiers dedans. Merci

    15
    BDG
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:54
    BDG

    C'est appétissant! Merci pour ce joli partage. Bonne journée!

    16
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:51
    A table les garçons
    Quel boulot, bravo !!
    17
    Lundi 12 Mai 2014 à 22:14

    Je n'ai jamais pensé à utiliser de la pâte filo pour préparer des nems !! C'est une super idée :-) Ils ont l'air trop bons tes nems !!!

    A bientôt

    18
    Mercredi 14 Mai 2014 à 18:58
    samaroo

    moi qui ne trouve nul part les brick je vais pencher pour la pate phylo cette annee :)  une bonne idee

    grosse bise ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :